BACHELOR RESPONSABLE COMMUNICATION à SÈTE (en 1 an)
1 DIPLÔME D'ÉCOLE +1 TITRE RNCP 100% d'académiciens satisfaits
Rejoignez notre Bachelor Communication, Marketing & Événementiel : une diplôme reconnu RNCP (BAC+3) qui dure 1 an au cœur d’une école alternative, humaine et agile, où l’on apprend en faisant.
Ici, vous travaillez comme en agence, sur de vrais projets pour de vrais clients, dans une ambiance immersive, collaborative et concrète.
Porté par une pédagogie active et moderne, notre Bachelor vous forme à la communication stratégique, au marketing opérationnel et à l’événementiel, avec une approche par projets, de l’expérimentation terrain et un accompagnement individualisé à chaque étape.
Un lieu inspirant, une équipe passionnée, des méthodes qui changent tout : entre créativité, rigueur et esprit d’équipe, vous développez vos compétences autrement. Intéressé(e) ? Venez visiter l’école !
- 600h de formation
- 3 jours toutes les 2 semaines
- Autofinancement - Contrat pro ou apprentissage
Diplôme : BACHELOR REPONSABLE COMMUNICATION OPTION EVENEMENTIEL
Titre certifié RNCP : RNCP39249
Nombre d’heures : 600 h
Disponibilité: Autofinancement – Contrat pro – Contrat d’apprentissage
Prérequis :
Les candidats titulaires d’un BAC+2 (BTS, DUT, L2) , être titulaire d’une certification de niveau 6 ou avoir validé une 3ème année dans l’enseignement supérieur dans le domaine de l’informatique ou du numérique.
En cas de non validation d’un BTS, le candidat pourra accéder à la formation s’il a eu un avis favorable à l’examen délivré par son école. Les candidats titulaires d’un baccalauréat et justifiant d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans des fonctions en lien avec la certification. Tous doivent avoir réussi l’entretien d’admissibilité à la Box Académie.
En cas de diplôme validé hors Union Européenne, une attestation de comparabilité réalisée auprès du centre Enic-Naric France, sera demandée.
A noter : Pour tous ces cas là (non obtention ou diplôme hors UE), l’inscription est soumise à validation du certificateur du diplôme
Télécharger les détails des délais et des modalités de traitement et des modalités d’admission en cliquant ici.
Objectifs :
Ce bachelor vous prépare aux métiers d’une agence de communication. Vous serez aptes à développer une stratégie de communication globale et cohérente. Vous serez capable de réaliser un logo, des supports de com, une landing page, gérer les réseaux sociaux. Ainsi qu’un module spécialisé en événementiel avec l’organisation d’un événement en réel pour un client !
Voies d’accès ; ce cursus peut-être suivi :
- en tant que salarié par le biais de l’alternance (apprentissage ou professionnalisation ou stagiaire)
- dans le cadre d’un congé individuel de formation
- dans le cadre de la formation continue.
- Pas d’équivalence.
Rythme de formation :
3 jours toutes les 2 semaines.
10 jours en entreprise ou stage.
10 jours pendant lesquels l’académie reste ouverte et accessible pour vos travaux de groupe par exemple.
10 jours sans perdre le contact
Cliquez ici pour visualiser un mois type du rythme de formation.
Responsable pédagogique de la formation :
Alexandra Rouy : 04 67 83 69 64
BLOC 1 : MARKETING OPERATIONNEL ET STRATEGIQUE
– Les notions de marché : offre (différents types de concurrents) et demande (profil comportement des consommateurs, motivations, freins), macro-environnement et les politiques du MIX marketing (7P) / La politique de produit (PRODUCT) et stratégie digitale / La politique de prix (PRIX) et stratégie digitale/ La politique de distribution / marchandisage (PLACE) et stratégie digitale / La politique de communication (PROMOTION) et stratégie digitale / La politique PEOPLE-stratégie digitale et ses techniques pour dynamiser la relation client
COMMUNICATION STRATEGIQUE
– Les différents types de communication / Les acteurs de ma communication / Les objectifs et les cibles de communication / La communication interne / La marque employeur / La communication de crise / Le droit de la communication
RSE :
– L’anthropocène et l’urgence climatique / Les fondamentaux du développement durable et de la RSE / Les principaux outils de diagnostic et d’évaluation en matière de développement durable et de la RSE / Les modèles d’affaires responsables
BLOC 2 NEGOCIATION ACHAT
– Les fondamentaux de la négociation et de la fonction achat – L’étude des différents besoins et des capacités fournisseurs à y répondre – Les différents types de négociation et de négociateurs – L’identification des objectifs prioritaires et la structuration de la négociation
SIMULATION NEGOCIATION ACHAT – Préparation à l’épreuve de Négociation achat
COMMUNICATION OPERATIONNELLE
GESTION FINANCIERE et CULTURE ENTREPRENEURIALE – Le bilan comptable, le compte de résultat, les provisions et amortissements – Le bilan fonctionnel et ses ratios (FR, BFR et trésorerie) – Les soldes intermédiaires de gestion – La rentabilité et la structure financière de l’entreprise – EI et formes sociétales : caractéristiques – La rentabilité et la profitabilité de l’entreprise – Le seuil de rentabilité et le levier opérationnel – La gestion budgétaire et trésorerie
BLOC ANGLAIS APPLIQUE :
– Structures grammaticales – Lexique professionnel – Vocabulaire et expressions idiomatiques de la communication orale – Vocabulaire et usages de la communication écrite
BLOC 3 MARKETING DIGITAL
– Les techniques d’identification des cibles (personae marketing et buyer) du comportement et des demandes de la clientèle cible. – Les différentes stratégies d’acquisition et de contenus : inbound et outbound marketing, influence. – Les différents types de sites web, le CMS WordPress. – Les méthodes et la démarche pour définir une stratégie social média, le règlement RGPD, les normes légales et éthiques. – Les techniques de netlinkings : maillage interne, externe, backlinks. – Les différentes techniques de référencement naturel et payant. – Le processus pour définir des objectifs et les différents indicateurs clés de performance pour analyser et suivre l’activité. – Les techniques de prompt pour utiliser les outils d’IA de manière efficace et les différents outils d’IA générative.
INFOGRAPHIE
– Photoshop et ses fonctionnalités – Photoshop : déclinaisons de formats – Créer un visuel – Illustrator et ses fonctionnalités
– Interconnections des logiciels et complémentarité – InDesign et ses fonctionnalités
STRATEGIE REDACTIONNELLE ET INFORMATIONNELLE
– La création d’une charte éditoriale – La création d’un planning éditorial – La rédaction d’une fiche produit pour le web – L’utilisation du storytelling pour vendre un produit/marque
BLOC 4 LEGISLATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
– Les bases du droit du travail, le contrat de travail et les éléments constitutifs du contrat de travail – La gestion du temps de travail – La gestion des congés – La gestion des absences – Le pouvoir disciplinaire et ruptures individuelles du contrat de travail
COMMUNICATION et MANAGEMENT – Les concepts de base de la communication – Les rôles du manager et les différents styles de management – La méthodologie de conduite de réunion – Les techniques d’entretien : recrutement, évaluation et recadrage, professionnel – L’application managériale des réseaux sociaux : le management 2.0 et la génération Y, Z
BLOC OPTION 1 • COMMUNICATION ET MANAGEMENT DE L’EVENEMENTIEL – Acteurs et métiers de l’événementiel – Cahier des charges et brief créatif – Appel d’offre et mise en compétition – Les contrats et rémunérations des agences – La communication événementielle – Les démarches administratives et pratiques de sécurité – Gestion du temps et retro planning – La gestion du budget – Management du projet évènementiel – L’après-évènement – bilan évènement
BLOC MEMOIRE PROFESSIONNEL CONDUITE DE PROJET :
– Accompagnement individualisé pour la construction du projet et du mémoire
La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences
Les validations de l’ensemble des blocs de compétences se font tout au long de l’année avec chacun de vos formateurs. Il y a aussi une validation définitive de l’ensemble des compétences lors d’un partiel en fin de formation (début de juillet.)
Le bachelor concepteur de projet web digital vous permet de poursuivre vos études au niveau d’un mastère 1.
- Vous pouvez poursuivre en mastère Management de projet web digital.
- Vous pouvez poursuivre le mastère métier de l’ Agence.
- Vous pouvez intégrer un mastère communication.
- Vous pouvez intégrer un mastère design graphique.
- Vous pouvez intégrer un mastère digital.
- Consultant digital
- Concepteur développeur
- Développeur web
- Designer multimédia
- Chef de projet,
- Community manager,
- Responsable communication,
- Graphiste
- Chef de projet digital / multimédias
- Manger de projet web digital
- Développeur.se web
- Responsable communication digitale
- Community manager
- Social media manager
- Webdesigner
Quatre bonnes raisons de suivre le Bachelor
1
Le livret de compétences
2
Les compétitions de com
3
Les ateliers du Mercredi
4
Le challenge logo
LES ACADÉMICIENS EN PARLENT
Vous pouvez consulter d’autres retours sur expérience des Académiciens ici
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